Tuesday 11 August 2009

Human being


Some interesting extracts from "Le Horla" by Guy de Maupassant:

À présent, je sais, je devine. Le règne de l’homme
est fini.
Il est venu, Celui que redoutaient les premières
terreurs des peuples naïfs, Celui qu’exorcisaient les
prêtres inquiets, que les sorciers évoquaient par les
nuits sombres, sans le voir apparaître encore, à qui
les pressentiments des maîtres passagers du monde
prêtèrent toutes les formes monstrueuses ou
gracieuses des gnomes, des esprits, des génies, des
fées, des farfadets. Après les grossières conceptions
de l’épouvante primitive, des hommes plus
perspicaces l’ont pressenti plus clairement. Mesmer
l’avait deviné et les médecins, depuis dix ans déjà,
ont découvert, d’une façon précise, la nature de sa
puissance avant qu’il l’eût exercée lui-même. Ils ont
joué avec cette arme du Seigneur nouveau, la
domination d’un mystérieux vouloir sur l’âme
humaine devenue esclave. Ils ont appelé cela
magnétisme, hypnotisme, suggestion... que sais-je ?
Je le ai vus s’amuser comme des enfants imprudents
avec cette horrible puissance ! Malheur à nous !
Malheur à l’homme ! Il est venu, le... le... comment
se nomme-t-il... le... il me semble qu’il me crie son
nom, et je ne l’entends pas... le... oui... il le crie...
J’écoute... je ne peux pas... répète... le... Horla... J’ai
entendu... le Horla... c’est lui... le Horla... il est
venu !...
Ah ! le vautour a mangé la colombe ; le loup a
mangé le mouton ; le lion a dévoré le buffle aux
cornes aiguës ; l’homme a tué le lion avec la flèche,
avec le glaive, avec la poudre ; mais le Horla va
faire de l’homme ce que nous avons fait du cheval et
du boeuf : sa chose, son serviteur et sa nourriture, par
la seule puissance de sa volonté. Malheur à nous !

Pourtant, l’animal, quelquefois, se révolte et tue
celui qui l’a dompté... moi aussi je veux...

No comments:

Post a Comment